Le fonds
Issu de la Bibliothèque du Collège des Ecossais, le fonds conservé à la BU Richter est composé d’environ 360 livres sur les 1350 que compte le don initial. Ce fonds, traitant de politique, est composé majoritairement des ouvrages en français et en anglais datant des années 1850 à 1940 ; il est disponible sur le catalogue de la BIU. Les autres ouvrages se trouvent à la BU Sciences et surtout à la BU Lettres de Montpellier.
Une exposition sur ce fonds, intitulée "Patrick Geddes, portrait d'un esprit voyageur à travers sa bibliothèque" a été réalisée en 2012 à la BU Richter.
Un homme aux multiples centres d’intérêt
Patrick Geddes (Ballater, Écosse, 1854 - Montpellier, 1932) est un biologiste pionnier de la théorie de la symbiose au point d’être pressenti comme le « Darwin écossais ». Eléments biographiques.
Militant politique, c'est aussi un théoricien de l'éducation active, des conceptions environnementales dans l'urbanisme et de la programmation urbaine. Concepteur du plan de Tel Aviv, fondateur d’une école de pensée urbanistique de grande influence dont l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier (ENSAM) est une des nombreuse héritières, il passe les huit dernières années de sa vie à Montpellier où il fonde en 1924 une institution d’enseignement supérieur à vocation internationale, appelée le Collège des Écossais.