Le fonds
Joseph Diez Gergonne (1771-1859) :
Professeur de mathématiques et de philosophie à l’école centrale de Nîmes, il devint professeur d’astronomie à la Faculté des Sciences de Montpellier (1816-1836) puis de physique (jusqu’en 1844). Doyen de la faculté de 1820 à 1830, il devint recteur de l’académie de Montpellier de 1830 à 1844. Il est connu pour avoir lancé les Annales dites de Gergonne, premier périodique de mathématiques de portée internationale, dans lequel il publia plus de 200 articles.
Contenu
Gergonne a laissé à la Faculté des Sciences des ouvrages de sa bibliothèque de travail (en cours d’identification), et trois boîtes de manuscrits : de la correspondance scientifique et des cours sur des thématiques diverses.
Intérêt du fonds pour les chercheurs
Outre leur intérêt pour les chercheurs s’intéressant à l’œuvre mathématique de Gergonne, les thématiques connexes développées dans certains cours sont également dignes d’intérêt (histoire de la sténographie par exemple, musique…).
Le fonds de manuscrits de Gergonne a été mis en valeur par une exposition en 2016
Statut juridique du fonds
Les registres de délibération de la Faculté des Sciences (Archives départementales de l’Hérault) indiquent que les sœurs de Gergonne ont vendu sa bibliothèque à la Faculté après sa mort.
Services et recherche
Outils de recherche
Les archives de Gergonne sont signalées dans Calames, le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur.