L'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier : un patrimoine scientifique et culturel conséquent
Réuni depuis 1846, ce patrimoine scientifique et culturel substantiel, occupant 1,2 kilomètre linéaire de rayonnages, compte plus de 50 000 documents, du 18e siècle à nos jours :
- 4 300 ouvrages, dont quelques éditions précieuses, des numéros spéciaux de périodiques, des mélanges, des thèses ou des mémoires. Ces fonds s’enrichissent régulièrement de dons d’académiciens, parmi lesquels on peut citer les professeurs Marcel Moye, Jean-Nicolas Legrand et Jean Hilaire, le Doyen de la faculté de médecine (1944-1960) Gaston Giraud ou encore le Médecin-général Louis Dulieu ;
- 1 700 brochures : essais, discours et communications, comptes rendus de séances et travaux d’institutions diverses ainsi que de nombreux tirés à part d’articles de revues, témoins de la vie intellectuelle et scientifique montpelliéraine au 19e siècle.
- 44 000 fascicules de périodiques (2 000 titres dont 150 vivants) où cohabitent des revues centenaires et des périodiques scientifiques contemporains, entrés dans les collections par voie d’échange (deux tiers avec d’autres académies et sociétés savantes françaises, un tiers avec des institutions internationales). Aussi la source majeure d’accroissement de la bibliothèque provient-elle de son réseau d’échanges de publications, tissé depuis un siècle et demi dans le monde entier. Ce fonds de périodiques s’accroît actuellement de quatre mètres linéaires par an. C'est le Bulletin de l'Académie des Sciences et Lettres qui est à la base de ces échanges. Ce bulletin est consultable à la Bibliothèque ainsi que la quasi totalité des publications des deux sociétés précédentes.
La variété des thématiques est à l’image des trois sections de l’Académie elle-même : de la médecine ou de la littérature en passant par le droit, la physique, l’astronomie, l’archéologie, la botanique, la géographie, ou encore la musique. Plus de la moitié des documents est en langues étrangères.
Parmi les ouvrages remarquables, on trouve : le Théâtre des instruments mathématiques et mécaniques de Jacques Besson imprimée à Lyon en 1578 (le plus ancien des ouvrages de la Bibliothèque de l’Académie) ; les publications de la Société royale des sciences de Montpellier ; le Voyage historique et pittoresque autour de l'Etang de Thau (1846) illustré par Edouard Thomas ; la Description des cépages principaux de la région méditerranéenne de la France d’Henri Marès (1890) ; ou encore la trentaine de volumes de l’Histoire physique, naturelle et politique de Madagascar d’Alfred et Guillaume Grandidier (1875-1942).