Atelier de restauration
Conscientes de la richesse et de la fragilité de leurs fonds patrimoniaux, les Universités de Montpellier ont fait, dès les années 1980, le choix de créer un atelier de conservation-restauration ayant pour missions principales la protection, l’entretien et la valorisation de leurs fonds les plus prestigieux. Héritier de l’équipe de restaurateurs relieurs nommés dans les années 1980, l’atelier de conservation-restauration se compose de trois conservatrices-restauratrices diplômées, spécialisées dans le traitement des livres, des manuscrits enluminés et des œuvres graphiques. Leur complémentarité et la démarche déontologique qu’elles mettent en œuvre permettent de développer une large offre de traitements, adaptés à la majorité des documents patrimoniaux conservés dans les universités de Montpellier. Avec un rôle de conseil et d’accompagnement des responsables des fonds, cet atelier est aujourd’hui l’un des rares ateliers institutionnels encore en activité en France.
Contacts
Tél : 04 67 14 20 72
Courriel : scdi-patrimoine-restauration@univ-montp3.fr
Atelier de numérisation
Le service de numérisation a été créé en 2010 avec l’acquisition d’un scanner professionnel dédié aux livres précieux. Il permet de numériser les collections patrimoniales à une plus grande échelle dans un grand souci de respect du document.
Appuyée sur des corpus choisis et bénéficiant d’images en mode texte, cette numérisation a permis la création de Foli@ en 2014 : la bibliothèque numérique s’enrichit régulièrement de documents originaux et de nouveaux projets. Elle propose aussi un service performant de numérisation à la demande.
Contacts
Tél : 04.67.14.20.53
Courriel : scdi-patrimoine-numerisation@univ-montp3.fr
Atelier de photographie
Le service photographique existe depuis les années 70. Il réalise alors des microfilms pour la sauvegarde des précieux manuscrits médiévaux. Depuis, il s’est développé avec la production d’images couleur et numériques : des milliers d’images composent maintenant ses photothèques (manuscrits, incunables, ouvrages anciens mais aussi dessins ou plaques de verre).
Grâce à elles, les Universités de Montpellier diffusent et valorisent ce patrimoine aussi riche que varié : cartes postales, publications et DVD sur les manuscrits musicaux par exemple ; elles présentent aussi régulièrement de nombreuses expositions sur les aspects peu connus de leurs fonds. L’atelier produit aussi des photos d’illustration et de reportage sur les facettes de son actualité pour communiquer avec les lecteurs.
Contacts
Tél : 04.67.14.20.58
Courriel : Benjamin Sandri