Le fonds
La Faculté des Sciences de Montpellier est créée par l’arrêté du 25 juillet 1809. A la demande des professeurs, la ville de Montpellier leur octroie un ensemble de collections héritées des confiscations révolutionnaires (échantillons ou instruments scientifiques, ouvrages) parmi lesquelles les prestigieuses collections de la Société Royale des Sciences de Montpellier.
Les collections ainsi attribuées à la Faculté des Sciences sont identifiées par une étiquette « Ville 1812 » qui indique cette provenance. Plus tard, il faut consulter les registres d’inventaire de la bibliothèque ainsi que les archives de la Faculté des Sciences (déposées aux Archives départementales de l’Hérault sous la cote 15 ETP) pour connaître l’histoire de l’enrichissement de ces collections.
Outre les monographies, la bibliothèque conserve d’importantes collections de périodiques anciens (certains remontant au début du 18e siècle), ainsi que des thèses (les plus anciennes datent de 1842).
Toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, astronomie, physique, chimie, botanique, zoologie, enseignement technique) qui reflètent l’évolution de l’enseignement scientifique à Montpellier, sont représentées : les collections de botanique et de zoologie sont particulièrement riches ; des publications à l’occasion d’expéditions scientifiques sont nombreuses. L’ouvrage le plus ancien date de 1543.
Dès l’origine, ce fonds s’est enrichi des legs Dunal, Gergonne, Girard, JeanJean, et bien d’autres plus modestes, comme en témoignent les registres de délibération de la Faculté des sciences (Archives Départementales de l'Hérault).
Plus récemment il s’est accru grâce au dépôt de la bibliothèque de l’Institut de Botanique (2000), de celle de la Station de Biologie Marine de Sète (1994). D’autres dons, comme celui du laboratoire de Biologie Animale, le fonds Le Houerrou (2010), et le fonds Avias sont en cours de traitement.
Intérêt du fonds pour les chercheurs :
Sources très riches en histoire de la botanique, histoire de la zoologie, histoire des mathématiques, de l’astronomie, de la physique, des voyages scientifiques. Mais aussi : histoire des réseaux savants, histoire de l’enseignement universitaire à Montpellier, histoire du livre et de l’édition locale.
Statut juridique du fonds :
dépôt de collections de la ville en 1809-1812, puis accroissement par acquisitions, dons, legs et dépôts jusqu’à nos jours.
Outils de recherche
Inventaire des collections de l'Université de Montpellier